LE DÉPISTAGE PRÉCOCE EST NÉCESSAIRE ET IMPORTANT !
Repérer les patients à risque en associant questionnaire FINDRISC et glycémie capillaire et les conduire vers des structures de prise en charge, organisées et éducatives, est particulièrement efficace pour le pronostic à distance.
L’organisation d’un site avec LIDER Diabète s’attache à :
Réaliser un nombre important de glycémies capillaires avec distribution systématique de questionnaires FINDRISC.
Détecter les personnes à risque sur une modélisation simple tenant compte du taux de glycémie et de l’horaire d’absorption d’aliments
Introduire ces personnes dans une chaine diagnostique
Pour cela, tout site doit proposer les 3 clés d’une sensibilisation de qualité, à savoir :
1 pôle information générale sur le diabète, ses risques et les moyens de le prévenir (manger mieux-bouger plus), avec la présence de nutritionnistes ou de diététiciens.
1 pôle de tests tenu par des infirmiers (IDE ou étudiants d’IFSI)
1 pôle médical où des médecins s’entretiendront avec les personnes dépistées à risque avant de les orienter vers leur médecin traitant.
LE DÉPISTAGE AVEC LIDER Diabète EST DE TYPE « COMMUNAUTAIRE »*
La population est recrutée dans la communauté à l’occasion de campagnes de dépistage organisées par les Clubs Lions. Ce dépistage s’appuie sur la participation volontaire des sujets.
*s’oppose au dépistage « opportuniste » pour lequel la population est recrutée lors d’un recours aux soins (hospitalisation, visite médicale, centre de santé, médecine du travail…). Source des définitions « Communautaire/Opportuniste » : Guide méthodologique ANAES 2004